la lutte contre l’illétrisme avec la pédagogie Montessori

Accueil > Ateliers Montessori > Articles Montessori > la lutte contre l’illétrisme avec la pédagogie Montessori

la lutte contre l’illétrisme avec la pédagogie Montessori

Ecole Montessori Chateauroux

Maria Montessori a imaginé et mis au point, au début du siècle dernier, une méthode pédagogique qui respecte le développement de l’enfant et permet à celui-ci de passer par le corps pour intégrer les apprentissages. Ses travaux lui ont notamment permis de découvrir des périodes dites « sensibles » durant lesquelles l’enfant est prêt pour tel apprentissage plutôt que tel autre. Mais une fois la période passée, l’apprentissage ne se fait plus avec la même facilité.

Dès lors, on pourrait penser que dans beaucoup de cas, il est trop tard pour revoir ou mettre en place la lecture ou l’écriture, par exemple, dans le cadre de l’alphabétisation ou la lutte contre l’illettrisme avec des adultes ou l’apprentissage du français pour les personnes d’origines étrangères (FLE). Non, il n’est pas trop tard et le travail que nous menons, Anne et moi, depuis 3 ans, le prouve.

La méthode Montessori fonctionne aussi avec les adultes et nous avons même pu constater des similitudes avec ce qui se passe pour les enfants. « L’explosion de la lecture », l’enthousiasme, l’envie d’apprendre, la confiance en soi qui revient et pour les adultes, à nouveau des projets professionnels. A la fin de chaque action de formation, les bilans sont plus que positifs et les assistantes sociales ayant envoyé les personnes vers nous, les retrouvent métamorphosées et pour certaines d’entre elles, ayant appris à lire en quelques mois. Ceci nous conforte dans l’idée que la pédagogie Montessori peut s’utiliser aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes et avec tout autant de bonheur !