La Méthode Montessori

Accueil > Ateliers Montessori > Articles Montessori > La Méthode Montessori

La Méthode Montessori

Ecole Montessori Chateauroux

Maria Montessori, la première femme médecin en Italie au début du XXème siècle, s’est très tôt intéressée à l’enfant et ses apprentissages. Son travail incessant d’observation du développement de celui-ci, va l’amener à découvrir bien plus que ce que sa formation en médecine ne lui en avait appris jusque-là.

L’esprit absorbant

Nous savons tous que l’enfant qui naît a tout à apprendre et que chaque jour qui passe lui apporte son lot de découvertes, Maria Montessori l’appelant d’ailleurs, l’explorateur. L’enfant a, selon elle, un esprit absorbant qui lui permet d’emmagasiner tout ce qui se passe autour de lui et les matériels proposés ont pour objectif de nourrir cet enfant en devenir. Elle met ainsi au jour des périodes sensibles au cours desquelles l’enfant est prêt pour tel apprentissage et moins pour tel autre, l’éducateur étant là pour repérer ces périodes et proposer les matériels qui vont répondre à ses besoins.

L’autonomie

Autre découverte fondamentale de Maria Montessori, le développement de l’habileté de la main à mettre en parallèle avec le développement de l’intelligence. Elle va donc mettre à sa disposition de très nombreux matériels faisant travailler la motricité fine de la main et du poignet qui permettent à l’enfant de gagner en autonomie et en confiance pour aller ensuite sereinement vers les apprentissages scolaires.

L’ambiance

Maria Montessori prépare alors toute une ambiance calme autour de l’enfant, les matériels étant prêts et disposés sur des étagères et celui-ci pouvant librement choisir ce qu’il a envie de travailler. Le cadre et les règles étant posés, le mouvement de l’enfant tant par ses déplacements dans la pièce que par la manipulation des matériels, est essentiel et même crucial car il amène à la concentration, à la responsabilisation et élimine le stress dû à la passivité. Pour elle, le mouvement et le travail sont une seule et même chose, l’un ne pouvant aller sans l’autre.

A travers ces quelques fondamentaux de la pédagogie Montessori, on sent la justesse et la cohérence de cette approche et le respect de l’enfant jusqu’au plus profond de son être.