Les troubles autistiques

Accueil > Ateliers Montessori > Articles Montessori > Les troubles autistiques

Les troubles autistiques

Ecole Montessori Chateauroux

Dans le spectre des troubles autistiques, il parfois difficile de s’y retrouver.
En tant qu’éducateurs (rices), nous pouvons être amenés à avoir des enfants présentant ces troubles (diagnostiqués ou non).

La définition selon le site de l’inserm :

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semblent souvent isolées dans une sorte de monde intérieur.

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Lors d’un atelier Montessori, accueillir un enfant avec des troubles autistiques, avec ou sans communication verbale, nécessite une séance découverte afin de voir si le groupe restreint peut convenir ou pas, ou s’il est nécessaire pour lui d’être en cours individuel.

Ensuite, lors des présentations de matériels, l’éducateur / éducatrice Montessori, est amené à observer l’enfant afin de voir si des adaptations de présentations sont nécessaires (comme par exemple oraliser un peu la présentation si l’enfant a le regard fuyant).

L’ambiance Montessori calme et sereine est une aide précieuse pour les enfants présentant ces troubles ainsi que l’espace d’expérimentation du matériel.

Pour compléter cet article, vous pouvez lire le témoignage d’un enfant présentant des troubles autistiques qu’Eliane a eu en atelier.

source de la définition des troubles autistiques