témoignage concernant la dyslexie

Accueil > Ateliers Montessori > Témoignages > témoignage concernant la dyslexie

témoignage concernant la dyslexie

Ayant commencé à me former pour aider ma fille, j’ai décidé de proposer des cours de soutien scolaire près de chez moi. Une famille prit contact pour leur fils, Félix, âgé de 9 ans, qui souffrait d’une dyslexie sévère. Il avait un niveau CP en lecture alors qu’il était en CM2 et il était tellement difficile de comprendre ce qu’il écrivait qu’on l’avait doté d’un ordinateur portable pour y écrire ses devoirs à faire pour le lendemain. Il bénéficiait d’un suivi orthophonique depuis plusieurs années et même le Centre du Langage dans lequel les parents venaient de se rendre, n’était guère optimiste quant à l’avenir scolaire de Félix.

Jusqu’ici rien n’avait fonctionné et la famille me voyait comme la dernière chance pour leur fils. Je ne promis pas de miracle mais de tout faire pour aider celui-ci avec une pédagogie différente : la pédagogie Montessori. D’octobre à mars, à raison d’une heure par semaine, nous avons repris toutes les lettres de l’alphabet avec les lettres rugueuses et tous les matériels dédiés à l’écriture. Grâce à un travail méthodique et régulier, Félix a réappris à écrire et contre toute attente, aux vacances de Pâques, il écrivait des pleines pages d’une belle écriture que tout le monde comprenait. Je crois que j’étais aussi heureuse que lui et ses parents étaient aux anges !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Comme il nous restait quelques mois avant les grandes vacances, nous nous sommes attelés à la lecture et là aussi, les progrès furent spectaculaires. Profitant de l’été pour continuer à travailler, en septembre, Félix lisait comme aurait lu un enfant de son âge et sans attendre, il se lança dans la lecture d’Harry Potter. Le contrat était rempli et la pédagogie Montessori venait de dévoiler sa force et sa justesse. Quand j’y repense, Félix était en fait, mon premier élève !