témoignage concernant les troubles autistiques

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témoignage concernant les troubles autistiques

Quand ce petit garçon de 2 ans 1/2 est arrivé en cours, sa maman l’a d’abord mis en atelier Montessori collectif où l’on reçoit jusqu’à cinq enfants en même temps. Léo, étant en cours de diagnostic pour des troubles autistiques, le groupe était pour lui, à ce moment-là, trop difficile à gérer. Sa maman l’a alors mis en cours particulier à raison de deux heures par semaine, l’une tout seul et l’autre avec un autre petit garçon du même âge, ces deux heures étant à la suite l’une de l’autre.

Il a alors pu pratiquer, expérimenter et manipuler les matériels de Vie pratique et Vie sensorielle à son rythme et dans le calme de l’ambiance Montessori. Malgré sa pathologie et la concentration demandée, dans les semaines qui ont suivi, ses parents ont noté une diminution des troubles du comportement tels que les cris ou les crises de colères, les progrès étant de plus en plus impressionnants au fur et à mesure des cours. Ses parents ont eu droit petit à petit, à des câlins et des bisous, gestes qui étaient devenus inexistants avec l’aggravation des troubles autistiques. Léo a aussi pu progressivement adapter son comportement aux situations de tous les jours et notamment se réinsérer dans un groupe d’enfants.

Malgré tout ce qu’on avait pu lui dire, sa maman a remué ciel et terre pour qu’il puisse rentrer en maternelle en septembre, me demandant de fournir un bilan des cours et des progrès réalisés sur toute l’année. J’ai repris contact avec elle quelques mois plus tard et elle avait réussi à le faire accepter en demandant une AVS ( Auxiliaire de Vie Scolaire ) et tout se passait très bien en classe.