Eliane

Accueil > Intégrez le réseau > L’équipe > Eliane

Eliane

Ecole Montessori Chateauroux

Le début de cette belle aventure, c’est l’une de mes trois filles. En classe de CP, elle se retrouve en difficulté scolaire et avec mon mari, nous décidons de chercher une solution pour l’aider. Je décide de partir en stage pour découvrir la pédagogie Montessori dont une amie m’avait parlé. Je découvre alors une ambiance calme et préparée, la manipulation de matériels concrets, l’autonomie, la concentration, le respect de l’enfant et de son développement, tout ce qu’il fallait pour ma fille et pour beaucoup d’autres. J’ai donc enchaîné les stages et avec des parents intéressés par cette méthode, nous avons créé une association, Apprendre Autrement, qui existe toujours et dans laquelle j’ai pratiqué cette pédagogie pendant une dizaine d’années.

Dans le même temps, j’étais professeure d’Histoire et de Français au GRETA, tout en achevant ma thèse sur l’Histoire sociale de Châteauroux au XVIIIème siècle. Au bout de 8 ans passés au GRETA, je me sentais de plus en plus en décalage entre d’un côté, l’enseignement et de l’autre, la pédagogie Montessori qui propose bien plus que des apprentissages puisqu’elle responsabilise l’apprenant dans son travail et propose à l’éducateur d’être accompagnateur, posture qui me convenait davantage.

En mars 2012, je saute le pas et crée « Ambiance montessori », proposant des ateliers pour des enfants de 18 mois à 12 ans que ce soit pour de l’éveil ou du soutien scolaire et des interventions en crèches pour des enfants entre 18 mois et 3 ans. Depuis longtemps, je pensais que l’on pouvait sûrement utiliser cette pédagogie avec les adultes, c’est ce qui m’a poussée à proposer des cours en structures pour le handicap et cela fonctionne à merveille. Tout comme avec des adultes en réinsertion avec lesquels je pratique la méthode Montessori pour de l’alphabétisation et de la remise à niveau pour les savoirs de base en français, les résultats étant là aussi au rendez-vous.

Aujourd’hui, au travers de tout ce que je peux apporter à toutes ces personnes, enfants ou adultes, et tout ceci grâce à la pédagogie Montessori, je peux dire que je suis une auto-entrepreneure heureuse et comblée !!!